Le Projet

Découvrir l'électronique, la mécanique et l'informatique

L'enseignement Robotics est proposé depuis 2010 aux élèves de seconde. Il répond à la problématique d'orientation des lycéens qui envisagent une carrière scientifique ou technologique en leur faisant découvrir la mécanique, l'électronique et l'informatique à travers la conception et la réalisation de robots. Les activités sont menées en équipe de manière pratique : conception assistée par ordinateur de la partie mécanique, simulation et test du système électronique, programmation du microcontrôleur, contrôle des différents périphériques présents sur le robot, réalisation des cartes électroniques, assemblage du robot et mise au point de la chorégraphie.

img10011 img2


Assurer l'implication via la participation à des concours de robotique

Aussi grande soit leur volonté d'explorer les sciences appliquées et de progresser en anglais, l'investissement des élèves serait difficile à maintenir si leur réalisation ne sortait pas du cadre de leur classe. Aussi, il a été décidé de présenter les robots réalisés par les élèves à deux concours dans l'année : le championnat académique Robofesta et un concours international dans un pays anglophone. Les concours de robotique, et en particulier celui à l'étranger, constituent pour les élèves l'aboutissement de leur travail. Et l'investissement de nos élèves est à la hauteur de nos attentes : 17 distinctions en 4 ans dont 15 premières places !

RobofestaS Medals


Améliorer sa maîtrise de l'anglais avec un objectif à court terme

L'enseignement est intégralement dispensé en anglais et toutes les compétences linguistiques sont explorées : compréhension orale et écrite, expression orale et production écrite.  L'objectif à court terme est de permettre aux élèves d'expliquer en anglais le fonctionnement de leurs robots et de justifier leurs choix technologiques. Effectivement, lors de la participation aux concours de robotique, les élèves se relaient pour animer un stand de présentation de leurs robots et répondre à la curiosité du public. Et il y a bien sûr l'entretien avec le jury…

IMGP5300robot2


Rencontrer d'autres jeunes et découvrir un autre système éducatif

Lors du séjour à l'étranger nos élèves sont accueillis dans un établissement scolaire. Cette année, c'est Tagore International School qui permet à nos élèves de découvrir et de partager le quotidien de leurs correspondants. Par ailleurs,  l'hébergement dans la famille de leurs correspondants, la participation à un concours de robotique et l'organisation d'activités communes avec le lycée partenaire sont autant d'opportunités pour discuter avec des jeunes de culture et de langues différentes et ainsi de développer le sentiment d’appartenir à un même monde dont on partage les références, les valeurs et le patrimoine.

Picture 005s sfs


Être solidaire pour assurer le départ de tous

Un tel voyage représente un véritable challenge car le lycée Colbert est soucieux d'offrir les mêmes opportunités à tous ses élèves et par voie de conséquence de ne proposer que des voyages scolaires à un budget accessible à tous. Il est donc primordial que tous les participants s'investissent sans compter et que les élèves participent à de nombreuses actions : confection de paquets cadeaux, organisation d'une brocante mais aussi vente de tickets de tombola, de bonnets de Noël et de calendriers. L'intérêt de ces actions ne se limite pas au seul aspect financier : le but est avant tout de responsabiliser les élèves et de les rendre solidaires.

brocS boulS


Et organiser l'accueil de nos correspondants indiens

One Response to Le Projet

  1. Eric says:

    Congratulations to Elliot Baduel and his classmates!  You make a great team and we know you'll do great in the competition!
    Aloha from Hawaii,
    Tio Eric and Tia Nancee

Leave a Reply

Your email address will not be published.